Visite de Vox Populi à l’école Gabriel-Dionne

Vox populi est un programme qui offre aux écoles du primaire et du secondaire du Québec, un mode de fonctionnement pour leur conseil d’élèves. Ça nous permet, à nous les jeunes, de mieux comprendre la démocratie.

Qu’est-ce que la démocratie? La démocratie c’est pouvoir  s’exprimer librement, débattre, manifester, interpeller les décideurs pour exprimer son opinion. Il faut respecter les règles que la majorité a décidées.

Il y a cinq valeurs qui sont véhiculées dans notre société. Ces 5 valeurs sont : l’égalité, la liberté d’expression, le respect, l’entraide et  l’engagement. Il y a aussi d’autres valeurs importantes comme l’art du compromis, l’empathie et l’écoute.

Au Québec, il y a 3 conditions pour pouvoir voter.  D’abord, il faut avoir 18 ans.  Ensuite, il faut être citoyen canadien. Finalement, on doit être domicilié au Québec depuis au moins 6 mois.

Notre parlement est composé de 125 personnes, qui sont les députés élus par la majorité.  Sur les 125 députés, seulement 37 sont  des femmes.

thumbnail_FullSizeRender
Les élèves de 5e année à secondaire 4 de l’école Gabriel-Dionne avec les animateurs de Vox Populi. Crédit photo : un adulte qui était sur place (oups, on a oublié)

Pour conclure, nous avons beaucoup appris sur la démocratie et nous avons bien apprécié la visite des gens de Vox Populi à notre école. Nous sommes très reconnaissants de leur visite.

Zoé Marcoux, 5e année et
Lili-Jane Tremblay Thériault, 6e année, École Gabriel-Dionne

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: